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Guide de haute montagne, François TAFFIN
Guide de haute montagne, François TAFFIN
  • Formation au ski de randonnée et à la sécurité en haute montagne hivernale. Blog pour ceux qui veulent faire de belles courses à ski, et apprendre plus sur la nivologie, et leur technique de skieur alpiniste.
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Guide de haute montagne, François TAFFIN
7 octobre 2014

mon matériel de ski de rando

SKIS :

J'utilise plusieurs paires en fonction des courses ou des raids.

Skis légers pour des courses rapides à la journée ou en raid alpin ou le poids est déterminant.Même si la skiabilité est moyenne, je m'y retrouve dans le portage par l'économie d'energie, sachant qu'en raid on ne ski pas tant que celà, on porte par contre de gros sacs !

J'utilise le Duo Sint AERO avec un poids de 995g, et des lignes de côtes 105 / 73/ 89 on garde un bonne skiabilité malgré tout.

headertech_duoaramid_honeycomb           duo_sinte_aero

Peaux

Le système de peau fonctionne correctement.même si on s'achemine doucement vers des peaux sans colle, pour l'instant rien à redire sur le système inventé par TRAB

En tous cas l'idéal pour qui ne veut pas se casser la nénette, de savoir quelle peau prendre avec quel système de tension (arrière, avant, avec caoutchouc, avec arceau...)Il n'ya pas ce problème de l'arceau en spatule qui peut sauter lors d'un passage d'un ski sur l'autre sur trace étroite par exemple...

duo_sidecut

DVA

Personnel : Après pas mal d'éssais j'ai opté pour la technologie Suisse de chez PIEPS.Cette marque, finalement ancienne puisqu'elle fabriquait une des premiers appareils de recherche: l'Autophon, propose un technologie aboutie.Dorénavant leur tête de série s'appel le DSP

Les atouts sont ceux d'un appareil tout numérique: recherche multi jusqu'à 3 puis plus, marquage des apareils trouvés, scannage de la zone indiquant les distances séparant l'opérateur de l'appareil enfouï; flèches hyper directionnelles, fonction de réinnitialisation en cas de doute en fin de recherche.

s_pieps_lvs_dsp_neutrallogo_pieps_rgb

Pour les stagiaires débutants : Pieps a développé un petit appareil compact extrèmement simple de prise en main et d'utilisation, mais qui ne s'en laisse pas compter.Il s'agit du PIEPS FREE-RIDE.L'avantage certain est son encombrement et l'absence de doute sur les touches de fonction; ce qui en situation stressante est extrèmement interessant.Son prix très attractif inférieur à 200 € le positionne parfaitement auprès des randonneurs de club notamment et surtout des riders.

s_pieps_freeride_silverlogo_pieps_rgb

 

Matérièl de secours actif

On se focalise évidemment sur la technologie.Cependant le reste des outils est d'une importance capitale.En effet que ce soit la pharmacie, la pelle,  les protections contre de froid, Les moyens de réchauffement, les moyens d'évacuation et bien évidemment, les moyens d'alerte, les détails comptent aussi, et l'absence d'un maillon dans cette chaîne du secours laisse présager des complications dont on se passerait aisément !

La liste de ce matérièl peut être longue.¨Pour le principal :

La pelle :J'utilise les pelles Black Diamond avec des manches généreux et un godet metallique puissant et coupant, c'est un avantage lorsque la neige se durcie instentanément après son immobilisation.

Pelles_BD LOGO_BD

La sonde : Alors là pas d'érreur ! il faut un engin solide avec un système de verouillage indestructible, et pas un système de cordelette qui finit toujours mal!J'utilise donc les sondes de chez PIEPS qui m'ont donné entièrement satisfaction, sauf peut-être le modèle carbonne un peu trop fragile.

iPROBE_Probe_Alulogo_pieps_rgb

Le sac à dos : j'utilise en free ride le sac DEUTER mis au point avec le Syndicat des guides.Les compartiments intérieurs garantissent une bonne accéssibilité aux différents outils mis en oeuvre en secours.

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