Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide de haute montagne, François TAFFIN
Guide de haute montagne, François TAFFIN
  • Formation au ski de randonnée et à la sécurité en haute montagne hivernale. Blog pour ceux qui veulent faire de belles courses à ski, et apprendre plus sur la nivologie, et leur technique de skieur alpiniste.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Guide de haute montagne, François TAFFIN
14 novembre 2015

Spécial Formation perfectionnement.

SPECIAL FORMATION PERFECTIONNEMENT du 14 au 19 Avril 2013

Objectifs de stage :  1-comprendre comment préparer une course, en utilisant les outils simples de manière rationnel avec une méthodologie objective.    

                                    2- prendre les bonnes décisions en fonction des conditions du terrain, appréhender les variations des paramètres, en utilisant se connaissances et en rationalisant son expérience personnelle.

Moyens : partage des décisions  par discussions, alternance de leadership, préparation individuelle des journées, observations collective sur le terain, mise en adéquation constante carte/prévisions/terrain/BRA.

 

ruitor,28657-8

 La tête du ruitor (3486 m )

 

 Sur le plateau de La Sassière                                                                                           Sur les glaciers de Haute Tarentaise

Plan de La Sassière                                                                              sommet-du-ruitor-en-vue,42120-28

 

Ce stage s'adresse à des skieurs confirmés et qui souhaitant sortir des randos classiques, ont le désir de se réaproprier les techniques du ski de haute montagne, ainsi que les outils d'évaluation des risques de déclenchement de plaques.

Ce stage reprend par la même occasion les données relatives à l'orientation par mauvais temps, à la navigation et au secours en avalanche.

Bien qu'orienté vers la formation, c'est d'abord un stage de grand ski plaisir. C'est en skiant qu'on s'aproprira les données qui nous interessent.

LIEU : A cheval sur la frontière Franco-Italienne, à partir de Val d'Isère, ce sont les Alpes Grées.Le stage se déroule en altitude sur les glaciers de la haute Tarentaise et sur les sommets frontaliers.L'interêt réside dans l'accessibilité, rapide depuis Grenoble, d'une part mais aussi dans les incursions en altitude sur de vastes structures glaciaires, et sur des pentes sérieuses pour lesquels une bonne maîtrise des techniques de sécurité sera necessaire.

DATE : du 14 au 19 Avril 2013.

DEROULEMENT : J1-rendez vous à Val d'isère à 10h00 au téléphérique du Fornet.Mise au point des derniers détails et montée jusqu'au sommet des remontés de Val.Col de l'Ouille Noir, col du Montet, pointe du Gros Caval.Descente sur le refuge du Prariond.Itinéraire necessitant souvent les cramons.Descente dans la face Nord (raide > 40°, se sera l'occasion de voir l'assurage en pente raide.L'Après midi sera consacrée au secours en groupe.

                            J2- Le Roc de Bassagne en passant par la Galise.Itinéraire d'abord classique de la Pointe de la Galise.Vers 3000m on se dirigre sous le Roc de Bassagne et on gravit alors un raide couloir de 200 m raide, skis sur le sac pour rejoindre le sommet .Ensuite on rejoindra le col de Fons, et la descente se fera Nord sur le refuge Bénévolo.Cette journée nous permettra de revoir l'assurage en neige et la progression en couloir alpin.Nous aurons le temps de réfléchir sur le terrain à la nivologie ambiante, et d'étudier les paramètres du risque en fonction du BRA. 

                            J3-De Bénévolo à Mario Bezzi .Au passage on fera l'ascension et la traversée de la Pointe de la Traversière (3338  m)en crampons skis sur le sac.La descente passe par le glacier Italien de Gliairetta avec des pentes soutenues (35°). Au programme donc les techniques de l'alpinisme.Mais aussi les tangentes à la courbe, et la navigation même si le temps est beau et il le sera !).L'après midi sera consacrée à la prise de décision en conditions nivologiques délicates.

                              J4- Du refuge Mario Bezzi nous rejoindrons de refuge non gardé du Ruitor.Le passage se fait par le col du Mont qu'on aura atteint depuis le haut Val Grisenche.Pentes flirtant avec les 35°.Ensuite col de Montseti, et redescente sur le plateau de la Sassière et le refuge.

On aura prévu la nourriture necessaire au repas du soir et au petit déjeuner, ce sera l'ocasion de parler organisation en autonomie.

                              J5- Le Ruitor  (3486 m) en boucle par le Glacier de l'Invernet et le glacier du Grand, et le Neud des Vedettes..Immenses plateaux glaciaires très délicats en cas de mauvaise visbilité .Ce sera donc l'occasion de travailler la navigation et la sécurité sur glacier, les applications Androïd GPS ou Iphigénie... ainsi que le secours en crevasse.La descente se fait jusqu"au premiers villages  (Le Miroir ) au départ de la route.Puis transfert en taxi sur Val d'isère. Fin du raid vers 17h00  à Val.

Traversée sous la Grande TraversièreTraversée sous La Grande Traversière ( photo Davey COOPER)

A COMBIEN CELA REVIENT ?  En fonction du nombre d'inscrits  car les honoraires du guides, les frais d'hébergement du guide et  de l'instructeur deuxième degré FFME  étant divisé par le nb de participants.

Projection : pour 8 personnes environ 545 € par participant .les honoraires du guides sont payés directement au guide.Les frais d"hébergement seront payés par chaque participant au refuge, ils comprendront les frais d'hébergement  guide + l'instructeur divisé par 8 personnes et imputé sur  chaque facture individuelle.Les frais de remontée mécanique de Val d'isère seront payés individuellement.

Il ne s'agit donc pas d'un stage de type agence de voyage tout compris, chacun sera donc partie prenante dans l'organisation générale , notamment pour la préparation de la nourriture au refuge non gardé du Ruitor et bien entendu la sécurité collective.

 

Mario Bezzi

refuge Mario BEZZI

 

                          

refuge_ruitor_hiver_petitRefuge du Ruitor (Non Gardé)

plateau_sassiere_hiver_petitLe plateau de La Sassière,  sur la gauche le refuge.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité