Guide de haute montagne, François TAFFIN
  • Formation au ski de randonnée et à la sécurité en haute montagne hivernale. Blog pour ceux qui veulent faire de belles courses à ski, et apprendre plus sur la nivologie, et leur technique de skieur alpiniste.
Guide de haute montagne, François TAFFIN
4 décembre 2015

CHAMONIX ZERMATT C'EST AUSSI L'ETE

Chamonix Zermatt c'est aussi l'été.

Toutes les photos de cet article sont de : Jean-Michel Larbot [mailto:jmlarbot@free.fr]sauf celle ci dessus (Fr Taffin)

J'encadre chaque année cette belle traversée pendant l'été boréal, donc sans les skis.

Et oui, crampons aux pieds on parcours les beaux glaciers du massif de Chamonix jusqu'aux grands glaciers du Valais Suisse.

6 jours de rando glaciaires à la portée de tout bon randonneur désireux de pénétrer la magie  de l'altitude.

Une belle première incursion vers les cîmes, qui a motivé cet été une fine équipe de Belges,Français, et autres anglophonnes,

Jour 1- montée par les remontés mécaniques du col de Balme pour prendre pied sur le sentier qui conduit au refuge Albert 1er.Tout beau tout neuf un vrai réalisme architectural tout à fait bien intégré et confortable à souhait.Etape de rando classique, une montée en refuge sympa qui passe par la moraine latérale du glacier du Tour.

L'Ancien refuge Albert 1er et le glacier du Tour           L'ancien refuge Albert 1er et le glacier du Tour

P2070925           Les séracs terminaux du glacier du tour

Jour 2- remontée du glacier du Tour et passage du Col supérieur du Tour  pour franchir la frontière.Glacier extrèmement crevassé en cette fin d'été 2015, craquelé par la chaleur et la sècheresse.Passage à la cabane d Orny avec son petit lac adoré et d'un bleu indécent.Puis longue traversée en direction du télésiège de Champeix que l'on emprunte jusque dans la vallée, afin d'éviter une longue descente très mal tracée.La soirée au relais d'Arpette fleure bon le civet de chevreuil et la fondue.

passagen du col Sup du Tour en fin de saison 2015     Passage du col supérieur du Tour, fin Aout.

P2070985          La Cabane d'Orny et son petit lac bleu.

Jour 3- transfert par Bourg Saint Pierre jusqu'au barrage, de Mauvoisin.Puis une belle remontée de la rive droite du lac nous emmène au refuge de Chanrion, après une halte superbe au col de de  Tsofeiret.Pose casse croûte indispensble au col ou juste avant aux petits lacs.Nous sommes dans la quintescence de la moyenne montagne suisse.De hautes cîmes nous entourent : Le Tournelon Blanc 3707m, le Grand Combin de Valsorey 4314 m.Et nous dominons le gand lac de Mauvoisin.Nous rejoignons ensuite le refuge (2462 m) après 1 petite heure de marche.

En montant à Charion dans les alpages qui sentent bon le gruyère suisse.        La pose aux lacs de Tsofeiret.

Journée 4- Une descente d'un heure nous porte sur le verrou rocheux qui ferme la partie aval du Glacier d'Otemma.Nous prenons pied sur des moraines stabilisées, et atteignons les gravières aux pied du glacier.Le fond de la vallée est plat dominé par les immenses versants de la pte d'Otemma, le Jardin des Chamois sur la rive gauche, est effectivement l'endroit où on peut les voir certains matins.Nous remontons l'immense glacier d'Otemma jusqu'au col de Chermontane à 3053 m. Une petite pente raide défend l'accès au plateau sur lequel est perchée la cabane des Vignettes à 3194 m.

Chaque cabane a son macaron centenaire

Cabane des Vignettes          Cabane des Vignettes

Le Combin de Valsorey          Le Grand Combin de Valsorey

Journée 5- Nous redescendons de la cabane des Vignettes jusqu'au col de Chermotane, traversons le glacier, et remontons le glacier du Mt Colon jusqu'au col de l'Evèque 3392 m.Puis passons e l'autre côté versant Est jusqu'au glacier d'Arolla .Après un slalom entre moraines et glaces nous descendons progressivement sous le Mt Collon, en direction de la vallée.On quitte le glacier vers 26520 m pour marcher entre les bras de la rivière issue du glacier.Vers 2500  m on retrouve le chemin d'été qui monte au Plan de Bertol et au refuge .On casse généralement la croûte au Plan de bertol à 2664 m.Enfin un longue montée bien tracée nous remmène en haute montagne au refuge de Bertol 3311 m qu'on atteint par des échelles qui s'élèvent au dessus du glacier.

Remontée du glacier d'Ottema    En remontant l'infini glacier d'Ottema.

Journée 6- Ascension de Tête Blanche 3724 m par le glacier du Mont Miné, puis traversée au dessus du col d'Hérens sur le versant Nord-Est du col de Valpelline.Nous quittons le glacier pour descendre les rochers et morraines du Sockji, par un parcous un peu scabreux mais peu dangeureux, et rejoignons la morraine latéral du Tiefmattenglescher.Après l'avoir traversée, une remontée d'une centaine de mètres nous permêt d'atteindre la cabane de Schönbiel.Ensuite la moraine rive gauche nous permêt de redescendre progressivement jusqu'à Zermatt.Cette étape est fabuleuse, puisque nous sommes dominés par le Cervin 4476m, la Dent d'Hérens 4171 m, et entourés d'immense champs de glace et de neige éternelles.

refuge de Bertol     La bière réparatrice.